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Remboursements AVS/AI

Mes appareils auditifs sont-ils remboursés par les assurances sociales ?
Oui, les appareils auditifs sont en partie remboursés par l'AI et par l'AVS. Depuis le 1er juillet 2018, chacune des deux assurances octroient des contributions forfaitaires pour l’acquisition d'un ou deux appareils auditifs selon le besoin. Les personnes qui ont atteint l’âge de la retraite AVS ont droit à une contribution forfaitaire de l’AVS. Avant l’âge de la retraite, c’est l’AI qui est compétente.

Quel remboursement puis-je attendre et sous quelles conditions ?
Si vous présentez un problème d’audition constaté par un médecin, vous avez droit tous les six ans à un remboursement forfaitaire de l’assurance-invalidité (AI) pour l’acquisition d’un ou deux appareils auditifs.
    • Appareillage monaural (seulement pour une oreille) : 840 CHF
    • Appareillage binaural (pour les deux oreilles) : 1'650 CHF
Si vous avez atteint l’âge de la retraite et que vous présentez un problème d’audition constaté par un médecin, vous avez droit tous les cinq ans à une contribution financière de l’AVS pour l’acquisition d’un ou deux appareils auditifs
    • Appareillage monaural (seulement pour une oreille) : 630 CHF
    • Appareillage binaural (pour les deux oreilles) : 1'237.50 CHF
Quelles démarches entreprendre pour être remboursé ?

  • Les démarches pour l'AI
Une demande de prise en charge d'appareils auditifs par l’AI est valable pour toutes personnes de moins de 65 ans pour les hommes et moins de 64 ans pour les femmes ayant au minimum un permis de travail et/ou de résidence. La demande doit être effectuée auprès de l'office AI de votre région de domicile, au moyen du formulaire: Demande de prestations AI pour adultes : moyens auxiliaires.
Un médecin reconnu par l'AI établira un diagnostic lors d'un bilan auditif et transmettra ses conclusions à l'AI. Ce dernier statuera ensuite sur votre droit à une contribution financière pour l'acquisition d'un appareil auditif. Faute d’une expertise établie par un spécialiste reconnu, l’AI ne fournit pas de participation financière
  • Les démarches pour l'AVS
Une demande de prise en charge d'appareils auditifs par l’AVS est valable pour toutes personnes à la retraite; soit ayant plus de 65 ans pour les hommes et plus de 64 ans pour les femmes résidant principalement en Suisse et ayant cotisés à l’AVS. La demande doit être effectuée auprès de l'office AI de votre région de domicile, au moyen du formulaire: Demandes: moyens auxiliaires de l'AVS
Un médecin reconnu par l'AI établira un diagnostic lors d'un bilan auditif et transmettra ses conclusions à l'AI. Ce dernier statuera ensuite sur votre droit à une contribution financière pour l'acquisition d'un appareil auditif. Faute d’une expertise établie par un spécialiste reconnu, l’AVS ne fournit pas de participation financière.

Nos audioprothésiste sont à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans ces démarches. N'hésitez pas à vous rendre dans l'un de nos magasins Sonix Audition

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